Nouvelle fonctionnalité « Factures » dans l’app Payconiq by Bancontact
POM et Bancontact Payconiq Company lancent un nouveau service dans l’app Payconiq by Bancontact pour simplifier vos tâches administratives. Vous pouvez désormais recevoir et payer vos factures directement dans l’environnement sécurisé de l’application.
Des millions de Belges utilisent déjà l’app Payconiq by Bancontact pour effectuer des paiements avec leur téléphone portable dans les commerces, au restaurant ou entre amis. À présent, grâce à la collaboration avec POM, il est également possible de recevoir et de payer ses factures directement dans l’app. Un seul mot d’ordre : une expérience de paiement simplifiée et sécurisée.
Les utilisateurs de l’app sont avertis des nouvelles factures par des notifications. Fini de reprendre les données de paiement de la facture : toutes les données sont préremplies dans l’application. Il suffit de confirmer le paiement. Les factures sont non seulement payées rapidement et en toute sécurité mais aussi sans erreurs.
Le nouveau service dans l’app Payconiq by Bancontact donne un aperçu pratique de toutes les factures reçues avec le statut de paiement : non payé (avec l’échéance), payé ou échu.
Autorisation unique
Pour activer la nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de l’app Payconiq by Bancontact doivent autoriser le partage de leurs données (adresse e-mail et numéro de GSM). Cette opération doit se faire une seule fois. Les données sont ensuite comparées à celles qui sont disponibles auprès des fournisseurs associés. Si les données correspondent, les factures suivantes apparaîtront automatiquement dans l’app.
Pour quelles factures ?
Le fournisseur d'énergie Luminus, la compagnie des eaux Farys et le prestataire de services RH Daoust mettront cette nouvelle option de paiement à la disposition de leurs clients dès le lancement. Plus de 500 établissements scolaires et quelques hôpitaux y participent également. La liste des organisations participantes s’allongera encore dans les semaines et mois à venir.
Format numérique ou papier
Les utilisateurs de l’app continuent de recevoir leurs factures dans le même format (numérique ou papier). Avec la nouvelle fonctionnalité « Factures », la transaction de paiement est reprise dans l’app Payconiq by Bancontact avec un lien vers la facture (p.ex. My Luminus, eBox, …). Un moyen supplémentaire donc de payer les factures rapidement et en toute sécurité.
Solution contre le phishing et les boîtes mails surchargées
La nouvelle fonctionnalité répond également au fléau sans cesse croissants du phishing et des boîtes mails surchargées.
L’année dernière, près de 10 millions de messages suspects ont été signalés à Safeonweb, soit deux tiers de plus qu’en 2022. Les escrocs sont de plus en plus ingénieux et imitent à la perfection les modèles de factures. Les factures frauduleuses deviennent malheureusement monnaie courante.
On constate également que 1 Belge sur 4 oublie régulièrement de payer ses factures à cause d’une boîte mails surchargée. En effet, il est souvent difficile de faire le tri entre les mails importants et la multitude de courriers indésirables et de publicités reçues.
« Lorsqu’on reçoit une facture dans l’app Payconiq by Bancontact, on a la certitude qu’il s’agit d’un document authentique. L’app Payconiq by Bancontact permet de centraliser les factures en toute sécurité. Sans oublier que les notifications reçues dans l’application permettent de ne pas perdre de vue les documents à payer », explique Tom Totté, cocréateur de POM.
Application de paiement polyvalente
Ces dernières années, l’app Payconiq by Bancontact s’est développée pour devenir une application de paiement polyvalente offrant plusieurs services. Outre les paiements mobiles en ligne et en magasin, il est également possible d’acheter des tickets de train, de tram et de bus, d’effectuer des paiements mobiles avec des chèques-repas, de faire des dons à des œuvres caritatives, … et à présent de recevoir et de payer des factures.
« Cette nouvelle fonctionnalité de l’app Payconiq by Bancontact souligne notre volonté d’améliorer sans cesse l’expérience de paiement de nos utilisateurs dans toute une série de situations. Grâce à ce nouveau service, la charge administrative des consommateurs belges est réduite à son maximum. Par la même occasion, nous aidons les entreprises à recevoir leurs paiements plus rapidement et correctement », souligne Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company.